Professionnalisation du football guinéen : la Fondation KPC offre du gazon synthétique à trois stades du pays

C’est un appui qui pourra contribuer substantiellement à professionnaliser davantage la pratique du football en Guinée. La Fondation KPC pour l’humanitaire a décidé d’accompagner la ligue guinéenne de football professionnel en offrant du gazon synthétique aux stades de Colèyah, Kindia et Labé. L’annonce a été faite ce lundi à la faveur de la cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre les deux parties. « Aujourd’hui, je suis très heureuse d’annoncer que la Fondation KPC pour l’Humanitaire s’engage à offrir trois (3) terrains à gazons synthétiques pour les stades Saifoulaye Diallo de Labé, Fodé Fissa de Kindia et celui de Coleah à Conakry… L’initiative repose sur une collaboration étendue entre la Fondation et la ligue. Le programme de la ligue étant axé sur le développement et la promotion du football professionnel, la Fondation est consciente du rôle déterminant que jouent les infrastructures de qualité dans le développement du football moderne pour la facilitation d’une culture d’élite », motive l’administratrice générale de la Fondation KPC pour l’humanitaire qui avait à ses côtés le PDG du Groupe Guicopres, Kerfalla Camara KPC toujours constant dans son ambition de remettre le football guinéen sur le piédestal. « Je voudrais d’abord remercier le Président de la République, Alpha Condé, qui ne cesse de promouvoir le progrès des entreprises nationales en leur donnant les marchés. Puisque sans ça, rien de ça ne serait possible… Ce que je que je peux vous dire, c’est que sur trois gazons synthétiques, deux sont déjà prêts à Conakry.(…) A Nongo, nous avons un terrain de 70/120 et les 2 autres étaient réservés pour Khorira. Mais comme là-bas, le gazon ne sera posé que dans trois mois, donc j’ai informé le président de la ligue guinéenne de football professionnel que je suis disposé à mettre les deux terrains déjà prêts à la disposition de la ligue. Donc les deux terrains, la Fondation KPC pour l’humanitaire, à travers des sociétés et PME qu’elle va recruter, est prête à engager les travaux immédiatement », a annoncé KPC.

Pour sa part, le président de la ligue guinéenne de football professionnel, par ailleurs vice-président de la Fédération guinéenne de football, a dit accueillir ce geste avec beaucoup de satisfaction. « Qui parle aujourd’hui de football, parle forcément d’infrastructures. Et je vais vous dire, nulle part au monde, les infrastructures ne sont construites pour le compte de l’Etat par les particuliers. C’est mon point de vue. Je l’assume. Aujourd’hui, qu’on ait une personne physique, qui accepte de mettre les infrastructures à la disposition de l’Etat, nous qui gerons actuellement le football guinéen, on ne peut que se réjouir. Donc, je profite de cette occasion pour remercier très sincèrement, Monsieur Kerfalla KPC qui est entrain de fournir des efforts louables pour permettre à la jeunesse guinéenne de pratiquer le football », a déclaré Général Mathurin Bangoura.

Ce n’est pas la première fois que cette Fondation apporte son soutien à la Ligue guinéenne de football professionnel. Alors qu’il était à la tête de la LGFP, KPC a déployé des moyens importants pour la réussite du championnat national dont il prenait en charge des saisons entières. Un amour pour le football qui se traduit aujourdhui par la création d’une académie à Khôrira et la construction d’un stade pour le club Hafia FC dont il est le Président. Une infrastructure qui porte le nom de Petit Sory, dont les travaux seront bientôt totalement achevés et qui a fait objet de visite juste après la signature de ce protocole d’accord.

Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *