Mme OUELAPIE Flore : « ce projet représente l’espoir pour la jeunesse guinéenne »

Lutter contre l’immigration clandestine à travers la promotion et la valorisation du football à la base. L’objectif est noble et c’est celui que poursuit justement l’ONG les Héritiers D’Afrique. Elle organisera du 14 avril au 04 mai prochain au stade annexe du 28 septembre le tournoi dénommé « les Héritiers du football guinéen». La compétition regroupera 16 équipes et mettra aux prises les enfants de 15 à 18 ans. A un peu plus d’un mois du tournoi, nous avons rencontré Mme OUELAPIE Flore, camerounaise vivant en Guinée, présidente et membre fondatrice de l’ONG les Héritiers D’Afrique. Pour en parler à coeur ouvert et en toute sportivité !

Bonjour Madame. Tout d’abord pourquoi la création de cette ONG ?
La création de l’ONG est venue du fait que nous voulions mettre sur pied une structure légale pour encadrer nos différents projets pour pouvoir aider les couches défavorables qui sont notre cœur de cible dans les différentes activités prévues pour l’ONG.
C’est donc la deuxième édition du tournoi les Héritiers du football guinéen. C’est quoi l’objectif d’un tel projet ?
Effectivement, le tournoi dénommé LES HERITIERS DU FOOTBALL GUINEEN est à sa deuxième édition. La première a connu un succès retentissant. Ce tournoi permettra de mettre en valeur les footballeurs de la rue en leur donnant l’occasion d’exprimer leurs talents et de se faire remarquer en jouant dans un environnement structuré (Stade, Arbitre, Equipement, Staff Médical…). Ce tournoi aura aussi une dimension sociale et éducative car, des formations de civisme de non-violence et d’orientation dans les métiers usuels seront données pour préparer les jeunes à une vie active s’ils ne trouvent pas de succès dans le football. Ce qui permettra à terme de limiter l’immigration clandestine et les autres formes d’exclusion. Cette activité sera ponctuée par un dîner gala de charité pour l’accompagnement de ces jeunes. Le standing de la soirée sera relevé avec la présence des personnalités de renom pour rehausser le niveau de l’évènement.
Quelle est la volonté qui sous-tend l’organisation de la compétition ?
Ce tournoi est né de la volonté de venir en aide à la jeunesse africaine et guinéenne en particulier en proie aujourd’hui à plusieurs maux : la pauvreté, le chômage, l’immigration clandestine… Ce projet est notre contribution afin de lutter contre tous ces problèmes dont fait face la jeunesse africaine qui représente l’Afrique de demain.
Le footballeur Naby Kéita est l’ambassadeur du Projet et ce tournoi est placé sous sa supervision. Pourquoi c’est lui que vous choisissez?
Le choix a été porté sur l’international guinéen Naby Kéita pour plusieurs raisons : il est jeune africain issu des milieux défavorisés qui a su, grâce au travail et à la détermination, réaliser son rêve. Il représente pour nous le prototype parfait que nous voulons présenter comme modèle à cette jeunesse en proie à l’immigration clandestine, car il n’a pas eu besoin de prendre la route pour réaliser ses rêves. Il est aimé et suivi par une grande partie de la population guinéenne qui le suit à chaque match qu’il joue. Il incarne l’espoir pour une jeunesse qui est en perte de repère et qui n’a que le football comme dernier espoir pour s’en sortir.
Au final, en quoi ce projet est-il important?
Ce projet est d’une importance capitale pas seulement pour nous mais aussi pour la nation guinéenne, car il représente un levier pour lutter contre plusieurs maux. Mais comme dans tout projet, le financement n’est pas facile à obtenir. Néanmoins à notre niveau, nous essayons, grâce aux efforts des différents membres, de mettre à contribution nos compétences afin de limiter au maximum les dépenses. Par exemple, tout ce qui concerne la partie création graphique, le déplacement pour la recherche des sponsorings et les impressions sont financés par nous-mêmes.
Pour le moment côté partenariat, nous restons optimistes. Nous avons approché plusieurs structures qui nous ont fait des promesses mais rien de concret pour le moment.
Quels appels pour les uns et les autres en vue de conférer un succès éclatant à votre tournoi « les Héritiers du football guinéen?
Nous lançons un appel aux dirigeants du pays de s’intéresser à ce projet car il représente l’espoir pour la jeunesse guinéenne qui est en manque de repères. Nous connaissons les efforts consentis par le gouvernement et les bailleurs de fonds pour lutter contre l’immigration clandestine. Alors accompagner ce projet qui vise à retenir les jeunes sur place serait un excellent moyen de diminuer à court terme voire d’éradiquer l’idée d’immigration clandestine pour la jeunesse guinéenne.
Nous lançons un appel particulier au Président de la République, Professeur Alpha CONDE, qui a fait des problèmes de la jeunesse, son cheval de bataille durant tout son mandat. Nous lui demandons d’accorder une attention particulière à ce projet qui a comme principaux bénéficiaires les jeunes guinéens.

Entretien réalisé par ISC

7 thoughts on “Mme OUELAPIE Flore : « ce projet représente l’espoir pour la jeunesse guinéenne »

  1. Courage à vous la jeunesse africaine plus précisément la guinée à vraiment besoin d’être stable et occuper. Cela évitera plus le voyoutisme, banditisme et bien d’autres donc avec ce projet c’est vive la sécurité des jeunes de la rue. Mme ouelapie beaucoup de courage à toi et va de l’avant.

  2. Mes encouragements les plus fraternelle Mme la présidente et beaucoup de courage , œuvrer pour la jeunesse c’est œuvrer pour l’avenir .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *