Portrait : Fodé Diawara, un talent qui promet !

Passionné, talentueux, Fodé Diawara fait partie aujourd’hui de la jeune génération de joueurs qui tiennent haut le flambeau du football guinéen à l’extérieur. Né le 10 janvier 2000 à Conakry, Fodé prend vite  goût au football, discipline qu’il apprivoise et qu’il inscrit parmi ses priorités  alors qu’il était encore très jeune. 

Malgré les difficultés ainsi que les contraintes du milieu, il  persévère. C’est ainsi qu’il commence à faire étalage de son talent et à préparer sa carrière footballistique en haute banlieue de Conakry, au quartier Enta Nord, dans un club local, le FC ADOLPH. Avec plusieurs matches dans son premier club, Fodé Diawara séduit le public et devient adepte du bon jeu. Il se fait remarquer par ses techniques et ses tactiques sur le rectangle populaire. Résultat, un jeune joueur façonné dans la moule du sérieux et  passionné surtout du beau football. Mais les choses s’accélèrent vite pour l’enfant prodige d’Enta nord qui tape dans l’oeil d’un certain Madiba Bayo. Ce dernier devient son fan de tous les rendez-vous. Il décide même de l’inscrire dans une académie de foot, DAYE VOYAGE, actuellement en ligue 1 Pro sous le nom « LES ELEPHANTS DE COLEAH ». Là, le jeune footballeur poursuit sa carrière juvénile sur fond de prouesse et de détermination. Dans cette académie, il suit une formation professionnelle en football de haut niveau. Quelques temps après, M. Bayo et son oncle lui trouvent une opportunité afin d’aller poursuivre et enrichir sa carrière de foot en Europe. Fodé Diawara continue ici  encore à faire parler son talent de footballeur. Ce qui suscite l’estime de beaucoup de clubs européens notamment français envers le jeune guinéen.

Après un magnifique passage en DSR avec le Club Olympique du Maine Som sur le Mans où il a inscrit 10 buts, donné 3 passes décisives en 22 matches entre 2016-2017, le club  monte en DH. 

Fodé est par la suite repéré par la Suze FC, un club de CN3 avec lequel il  signe et parvient aussi à se faire remarquer avec, au compteur, 27 buts marqués en 41 matches, toutes compétitions confondues et dans toutes les catégories entre 2017-2019.

Aujourd’hui, Fodé Diawara évolue dans le club FOOT FONTENAY-LE-COMTE en national 3 francais où il est le quatrième meilleur buteur de cette saison. 

A 20 ans, il n’a aujourd’hui qu’une seule ambition: continuer de se dépasser pour obtenir plus de résultats et illuminer le firmament du football international. Une perle rare qui peut faire gagner la Guinée à tout prix. 

Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *