Mensonge Challenge : « un concours de rire pour éduquer, sensibiliser et informer »

C’est l’événement phare de cette fin d’année, de tout le premier trimestre de 2019 à Conakry et dont ledeclic.info est partenaire. Le Mensonge Challenge regroupe sur scène et pendant quatre mois la crème de la comédie guinéenne. Il s’agit d’une émulation entre ces artistes dans le cadre de la sensibilisation des citoyens aux grands enjeux du moment. Nous avons reçu l’un des initiateurs de la compétition pour en parler. À coeur ouvert.

Bonjour Wawakè Kourouma
 
Vous venez de lancer une campagne de sensibilisation à travers le rire, dénommée Mensonge Challenge. Dites-nous tout d’abord pourquoi vous avez choisi ce nom ?
Déjà il faut commencer par définir Mensonge Challenge. C’est un concept original appartenant à Guinée Conakry Productions. C’est parti d’un constat, constat selon lequel aujourd’hui, quand les artistes comédiens font un spectacle, les gens pensent qu’ils mentent, quand ils racontent une histoire, les gens pensent la même chose. Alors pourquoi ne pas mettre le concept dans son contexte réel. D’où est venu l’expression Mensonge Challenge. C’est donc un spectacle de rire basé sur des petites histoires drôles à travers lesquelles les gens vont rire. On pourrait dire compétition de rire. Mais puisque les spectateurs qualifient ces petites histoires de mensonges, on a préféré Mensonge Challenge avec Challenge comme concours. Mais quels genres de mensonges? Pas mentir pour mentir, mais mentir pour construire, sensibiliser, informer les gens.
Comment comptez-vous mener cette compétition ?
Elle sera organisée, disons sur scène. C’est un spectacle en réalité. Tous les candidats seront sur scène et en contact avec le public. On a choisi un lieu : chez Alpha VIP juste après Carrefour Ambiance en allant à Lambanyi. Ce n’est pas sur une chaîne de télévision, c’est un spectacle organisé avec 8 candidats. Chaque mois, on a 2 candidats, c’est-à-dire 1er et 2e tour. Et ce Mensonge Challenge va s’étendre sur 4 mois. Ç’a commencé le 6 décembre et finira le 09 mars 2019.
Quels sont les moyens sont vous disposez dans le cadre de l’organisation de cet évènement ?
Le premier moyen que Guinée- Conakry- Productions, c’est le moyen moral. Des partenaires, des amis. Le moyen matériel, Dieu merci on l’a, puisse qu’on a le lieu, les chaises en un mot le local. Maintenant, le moyen financier, ça c’est nous-mêmes qui mettons les mains à la poche pour financer. Vous savez qu’en Guinée ce n’est pas du tout facile surtout s’il s’agit de la culture.
Quelles stratégies vous voulez mettre en place pour valoriser la comédie en Guinée ?
D’abord aujourd’hui il faut dire qu’à travers la culture nous faisons de l’économie, nous faisons du social. La politique que nous avons mise en place est de valoriser cette culture pour qu’elle soit rentable. C’est de faire des sketchs d’éducation, de sensibilisation, des petits films à travers lesquels nous véhiculons des messages.
A ce jour nous avons initié beaucoup de formations, en entrepreneuriat, comment booster la confiance en soi. Tout cela, on a organisé gratuitement pour les jeunes. Nous voulons faire de la culture un moteur de développement. Donc nous invitons tout le monde à être avec nous pendant cette compétition Mensonge Challenge.
Merci Monsieur Kourouma
C’est à moi de vous remercier.

Propos recueillis par Aliou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *