Loi sur l’identité : la Guinée avance !

L’identification des personnes physiques est aujourd’hui l’un des outils le plus efficaces pour résoudre certains problèmes relatifs à la société, mais aussi et surtout pour assurer la sécurité juridique et sociale des individus. Dans plusieurs pays du monde, chaque personne physique, à sa naissance, est dotée d’attributs qui permettent de l’identifier, de la distinguer et de la caractériser. Ces attributs se résument par le nom, le domicile et la nationalité. Mais très malheureusement, l’identification de la population en Guinée est encore à l’état embryonnaire. C’est pour changer cette donne, que les conseillers nationaux de la transition se sont réunis à Conakry pour examiner et adopter la Loi portant identification des personnes et la loi portant régime de l’état civil. Objectif, selon ce projet de loi de 125 articles porté par le ministère de la décentralisation, est de faciliter la garantie de la sécurité juridique des citoyens ainsi que la protection de leurs données personnelles, par la création d’un registre national des personnes physiques et des attributs relatifs à une personne comme numéro d’identité. 

Plus loin, il est indiqué dans ce projet de loi, qu’il vise entre autres : « le rapprochement de l’état civil des populations par la création des centres principaux, des centres secondaires et des centres de déclaration de l’état civil et de l’identification, la consécration du mariage dans les lieux de culte , la mise en place d’un processus de dématérialisation et de digitalisation des actes de l’état civil, qui permettra de stocker les données au niveau national et de les sécuriser, les règles régissant l’état civil des Guinéens et des étrangers résidant en République de Guinée, les procédures d’enregistrement des faits d’état civil, leur gestion informatisée et la production des statistiques vitales. »

 

Il permet à l’Etat, renchérit Mory Condé, ministre ee la décentralisation, « de fonder les politiques publiques sur des données fiables et en perpétuelle évolution et de mieux connaître la population guinéenne et les étrangers résidant en République de Guinée.»

Gassime Fofana 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *