Le ministre des Sports à l’académie KPC :  » c’est extraordinaire. C’est un travail costaud »

A peine élevé au rang de ministre d’État, ministre en charge des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow s’est rendu au siège de l’académie de football KPC. Une visite des installations qui a permis au ministre de mesurer l’engagement du Président du Hafia FC à faire rayonner le ballon rond en Guinée et en Afrique.  

C’est une œuvre à la dimension des ambitions de l’homme qui la porte : Kerfalla Camara KPC. Après s’être engagé à remettre le Hafia FC ( trois fois champions d’Afrique) sur le toit du continent, le PDG du Groupe Guicopres perpétue ses actions à travers une académie qui sort de terre à Khorira, dans la préfecture de Dubréka, à 50 kilomètres de Conakry.

Ce sont d’importantes bâtisses qui forcent l’admiration et qui dessinent l’avenir du football guinéen sous des traits rassurants. Treize hectares, un bloc administratif, un groupe scolaire, des dortoirs pour 60 jeunes, une structure sanitaire, des vestiaires, quatre terrains en gazon naturel : KPC ne lésine pas sur les moyens et ne manque pas d’inspiration pour porter sur les fonts baptismaux l’un des projets auxquels il tient particulièrement à cœur. « Doté d’infrastructures de haut niveau, répondant aux normes internationales les plus exigeantes, notre futur nid de champions nourrit l’ambition de favoriser l’éclosion des grands footballeurs de demain, qui porteront haut, je l’espère, les couleurs du grand Hafia mais également celles du Syli national… De là naîtront les générations futures, les graines de champions inspirés des exploits de Petit Sory, Chérif Souleymane, Papa Camara ou Bangaly Sylla qui feront la fierté de toute la Guinée », précise le PDG du groupe GUICOPRES. 

Alors que l’académie KPC doit bientôt recevoir ses premiers pensionnaires, le ministre d’Etat, ministre des sports a choisi ce vendredi pour se rendre sur le chantier. Sanoussy Bantama Sow a inspecté les lieux, scruté l’état d’avancement des travaux, jaugé l’ampleur et la qualité des ouvrages. Une visite guidée dont il sort séduit et rassuré. « C’est extraordinaire. C’est un travail qui est costaud. Mon frère KPC, je ne ferai que prier Dieu pour toi, qu’Il te donne la santé, la longévité pour que tu puisses terminer ce projet qui va dans l’intérêt supérieur de la jeunesse guinéenne. Il y a quelques années,  quand on parle d’académies de foot, on pense au Sénégal avec l’Institut Diambars, on voit la Côte d’Ivoire avec les sortants de l’ASEC ou on parle des pays arabes. Aujourd’hui avec ce grand bijou, la Guinée n’a rien envié aux autres Etats dans le cadre de la formation de la jeunesse guinéenne … Je vous rassure que vous aurez le soutien  du gouvernement guinéen et du Président de la République à travers le ministère en charge des sports», a déclaré Sanoussy Bantama Sow sous des applaudissments nourris de l’assistance.

La fin des travaux de construction de l’académie KPC est annoncée pour la fin de cette année et le lancement des activités pour janvier 2021. Mais déjà l’initiative fait l’unanimité des observateurs. Tous estiment en effet que KPC est entrain d’ériger à Dubréka un centre qui va forger la relève du football guinéen, susciter l’envie et la convoitise au-delà des frontières du pays.

Camara Ibrahima Sory

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *