Langue maternelle, un outil au service de l’intégration et du développement

Parler sa langue maternelle et en faire usage, constitue un facteur de développement pour les peuples. La promotion de la langue maternelle a été instituée depuis le 21 février 2000. Cette journée est une occasion pour les peuples autochtones de s’affirmer dans leur identité.

19 après son institution, la promotion de la langue maternelle est devenue une préoccupation majeure pour les décideurs. « Vous savez, tout homme naît dans une famille. Dans cette famille il apprend à parler. Mais actuellement la langue maternelle est cette première langue qu’un enfant parle. Par exemple si on est kissi et on met un enfant qui peut parler le Sosso, cette langue devient alors pour lui une langue maternelle », explique Jean Gnouma Sayandouno, chef Section Alphabétisation à la base.
Le développement harmonieux d’une nation nécessite la mise en valeur des langues maternelles. Ainsi, les orientations seront plus accessibles. « On ne peut inventer que dans sa propre langue. Par ce qu,on comprend mieux sa langue que tout. Alors notre direction se bat pour la promotion des langues nationales», ajoute M.Jean Gnouma.
En Guinée, la direction nationale de l’alphabétisation tente de mieux faire la promotion des langues locales. Mais le chemin est encore long. Cette année, la journée mondiale de la langue maternelle est célébrée autour du thème : les langues autochtones, ça compte pour le développement, la construction de la paix et de la réconciliation. Cependant, aucune activité n’a été organisée pour l’occasion dans le pays.
                                                     Aliou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *