JO Tokyo 2020 : quels enseignements pour la Guinée ?

Les lampions se sont éteints sur les jeux olympiques Tokyo 2020. Un rendez-vous mondial qui a permis de renforcer la solidarité entre les nations à l’heure du Coronavirus. La Guinée a été représentée par cinq athlètes dans quatre disciplines sportives. Une délégation qui retourne au pays avec zéro breloque dans la besace. Analyse. 

La participation de la Guinée aux JO d’été de Tokyo a malheureusement terni quelque peu l’image de marque du pays. Alors que tout avait été mis en œuvre pour le départ des sportifs après la remise solennelle du drapeau national le 16 juillet 2021, patatras, le voyage est annulé au motif qu’il faut préserver la santé des sportifs par ces temps de Covid.

En réaction à la décision prise le 21 juillet, le CIO, le Comité Olympique International réagira le 22 juillet en adressant au président du Comité National Olympique et Sportif de Guinée, une lettre de menace en cas d’absence des sportifs Guinéens. En effet, l’absence de la Guinée à ces Jeux exposait le pays à des sanctions financières et sportives. Une amende serait infligée au pays avec interdiction de participer aux JO d’été de Paris en 2024. Face à cette menace, le gouvernement est donc revenu sur l’annulation du voyage, qui eut finalement lieu le 22 juillet, exactement la veille de la cérémonie d’ouverture.
Un retard qui fut préjudiciable à la nageuse Mariame Touré. Pendant que ses concurrentes étaient dans le bassin de compétition, notre nageuse était encore dans l’avion qui faisait route pour Tokyo!!! Il en est de même pour le judoka Mamadou Samba Bah, qui est arrivé à Tokyo la veille de son combat . C’est à l’aéroport que les formalités devant se faire dans la salle de combat, ont été effectuées. Il ne fit pas le poids en 16 èmes de finale contre son adversaire mongole.
Les autres sportives ont enregistré le même sort:  Aïssata Deen Touré aux 100 mètres féminin, Mamadou Tahirou Bah en natation.
En définitive, c’est sur la lutteuse Fatoumata Yarie Camara dans la catégorie des 57 kg libre, que tous les espoirs d’une médaille olympique étaient véritablement fondés au regard de son impressionnant palmarès et de sa longue préparation en Italie à la charge d’une Institution internationale. Malheureusement pour nous, sa première adversaire fut la championne du Japon, qui ne lui laissa aucune chance. Elle fut repêchée pour la médaille de bronze, mais battue encore une fois par la lutteuse mongole. Au finish, la délégation guinéenne rentre bredouille de ces Jeux.
            QUELLES LEÇONS EN TIRER?
De prime à bord, on s’est rendu compte que le ministère en charge des sports n’a pas préparé en parfaite symbiose ces JO avec le Comité National Olympique et Sportif Guinéen, qui est en fait l’organe consultatif de ce ministère. Ensuite le répondant du CIO en Guinée est bel et bien le Comité National Olympique et Sportif Guinéen. L’information aurait été donnée, que le forfait d’un pays l’expose à des sanctions financières et sportives.
Dans la perspective des prochains Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa en 2022, et les Jeux Africains en 2023 au Ghana, un plan stratégique est à concevoir en relation avec toutes les fédérations sportives nationales. Les compétitions locales devraient systématiquement être organisées dans l’optique de ces rendez-vous. Des objectifs de performances sont à fixer en créant un environnement propice pour les sportifs et leurs encadrements techniques.
Au plan institutionnel, la nouvelle structure du ministère des sports élaborée par le décret D2021/154/PRG/SSG du 26 mai 2021 mérite d’être enfin meublée pour permettre aux différentes directions de travailler. Au plan organisationnel, à l’article 5 de ce décret, la nouvelle Direction Nationale des Sports de Compétition aura singulièrement pour tâche de suivre les sportifs d’élite appelés à prendre part aux compétitons sous régionales, régionales et internationales. De nos jours , les performances ne sont nullement le fait d’un pur hasard. Les performances s’obtiennent dans l’aboutissement d’un processus dynamique, qui intègre plusieurs paramètres d’ordres sportif, médical, psychologique, administratif et financier. C’est la combinaison harmonieuse de ces paramètres qui donnent des performances. 
Focus du declic.info 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *