Guinée : le CNT adopte le projet de création de nouvelles communes

Ils sont au total 71 sur 81 membres du Conseil National de la Transition à adopter ce jeudi, 18 janvier 2024  le projet de loi portant création de 10 communes urbaines et 7 rurales en Guinée.  Ce projet est bien une initiative du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. 

Soutenant son projet, Mory Condé,  ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation affirme :  ‘’l’adoption de cette loi nous permettra de faire bénéficier à nos citoyens d’une meilleure prestation des services publics, de jouir pleinement de la personnalité juridique et morale ainsi que l’autonomie de gestion à l’image des autres communes du pays mais également de bénéficier de l’appui technique et financier du gouvernement et de ses partenaires dans la réalisation des infrastructures socioéconomiques de base’’.

Réaction du CNT à ce projet 

‘’Les localités concernées par le redécoupage territorial, ayant vocation à conduire à la création de nouvelles communes urbaines et rurales partagent un ensemble de réalités. Il s’agit de localités marquées, entre autres, par la croissance démographique qui a entrainé une forte demande en matière de services publics de base et d’infrastructures locales. L’éloignement de certaines communautés des centres urbains actuels’’, précise le rapport de l’institution parlementaire de la transition. 

Recap

Ces communes urbaines et rurales concernées par cette scission sont les Communes de Ratoma, de Matoto,  de Dubréka et de Manéah. La scission de ces différentes communes conduit à la création de nouvelles communes urbaines ci-après : les communes de Gbessia, Matoto et Tombolia issues de l’ancienne commune urbaine de Matoto ; les communes de Ratoma, Lambanyi et Sonfonia issues de l’ancienne Commune urbaine de Ratoma ; les communes de Dubréka et de Kagbélén issues de l’ancienne commune urbaine de Dubréka ; les communes de Sanoyah et de Manéah issues de l’ancienne commune rurale de Manéah.

S’agissant des communes rurales, il s’agit des communes rurales des préfectures de Siguiri, de Kouroussa et de Guéckédou. Les localités dont les noms suivent sont ainsi érigées en sept communes rurales : les communes rurales de Tomba-Kansa, Fidako et Koumandjanbougou dans la Préfecture de Siguiri ; la commune rurale de Kanséréyah dans la Préfecture de Kouroussa ; les communes de Guelo-N’faly et de Kondembadou dans la Préfecture de Guéckédou ; la commune de Fonodou dans la Préfecture de Beyla.

Gassime Fofana 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *