Guinée/ Exposition sur l’histoire des JO : trente figures pour incarner les valeurs de l’olympisme

C’est une première en Afrique et « un honneur » pour la Guinée. Conakry accueille depuis ce jeudi 31 mars 2022 une exposition sur l’olympisme. Trente tableaux mettent en évidence trente athlètes aux parcours exceptionnels, eux qui se sont illustrés à travers leurs exploits et leurs efforts pour changer le monde. « Je suis très heureux que ce soit la Guinée qui ait été choisie pour accueillir cette grande exposition voulue par le Président de la République française, Emmanuel Macron, en prélude des jeux olympiques Paris 2024. C’est une exposition qui montre le lien étroit entre le sport et la politique. Évidemment, on n’est pas entrain de faire de la propagande. Mais c’est de dire simplement que nos figures qui sont mises en avant, une trentaine d’athlètes, des hommes et des femmes, pendant plus de cent ans d’histoire de l’olympisme, ces athlètes ont tous incarné les valeurs qui montrent que le sport est plus qu’un exercice, une performance physique. Il a aussi des valeurs, des valeurs de respect de soi, de l’autre, des valeurs de partage, des valeurs internationales. …Le monde d’aujourd’hui a besoin de sens. L’olympisme peut nous aider à en trouver », explique Marc Fonbaustier, ambassadeur de France en Guinée qui ajoute : « nous espérons que cette exposition aura un rôle pédagogique, qu’elle pourra permettre éventuellement à des enseignants, grâce aux applications disponibles, de découvrir le programme pédagogique beaucoup plus vaste qui s’attache à cette exposition… On espère sincèrement ne pas seulement montrer, mais apprendre, donner l’exemple et … éduquer. Et pour cela, il faut qu’il y ait un relais des structures pédagogiques de Guinée grâce, peut-être, à l’action du ministre des Sports et de son homologue de l’Education nationale. »

L’organisation de cette exposition sur les exploits olympiques intervient au moment où les autorités guinéennes sont entrées de plain-pied dans les préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations de football, édition 2025. Tout un symbole pour le ministre des sports qui compte profiter de l’occasion pour asseoir les bases du développement des disciplines sportives en Guinée. « C’est d’abord une chance pour la Guinée d’accueillir cette exposition qui incarne les valeurs du sport; le sport qui est aussi un engagement politique puisqu’à travers lui, on peut passer des messages très très forts. Alors, on a la chance d’accueillir cette exposition pour la première fois en Afrique. Je veux aussi en profiter pour exprimer toute la dynamique dans laquelle je suis aujourd’hui par rapport à l’organisation de la CAN 2025 ; non pas l’organisation de l’événement lui-même mais de pouvoir doter notre pays d’infrastructures sportives de qualité, de permettre à nos jeunes de rêver d’être des sportifs de haut niveau, de pouvoir rêver d’olympisme et pour qu’on puisse leur donner des outils nécessaires à cela », soutient Béa Diallo.

L’exposition de Conakry s’inscrit par ailleurs dans le cadre du programme « Histoire, sport et citoyenneté ». Ce programme est réalisé dans le cas présent par la Bluezone de Kaloum avec pour objectif d’inculquer aux jeunes les valeurs incarnées par les athlètes durant les trente dernières olympiades. « Nous faisons la promotion des sports, de toutes les activités liées à la jeunesse. C’était donc une fierté pour nous de recevoir cette exposition. Vous savez, les jeux olympiques dépassent le sport. Il y a beaucoup de valeurs dans l’olympisme. On parle de dignité, de justice, de diversité. Et surtout on a des personnages qui, à travers leur participation aux J.O, ont pu changer les politiques … Ce sont des histoires qui doivent marquer cette jeune génération pour la motiver. On a des athlètes comme Mohamed Ali, qui sont des références, qui se sont toujours battus pour la justice. Donc il n’y a pas que le sport, l’activité elle-même. Il y a toutes ces valeurs qu’il y a autour des Jeux olympiques à enseigner aux jeunes », se réjouit Kadiza Bah, directrice des opérations et du développement des Bluezones.

Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *