Guinée – Culture : c’est parti pour la quinzaine artistique culturelle 2017 !

Conakry, la capitale guinéenne a vibré ce mercredi, au rythme des tambours, des tam-tams, des danses folkloriques à l’occasion du lancement officiel de la quinzaine artistique 2017. Une cérémonie qui a été présidée par le premier ministre chef du gouvernement, Mamady Youla.
Cette quinzaine artistique culturelle 2017 a d’abord débuté par une parade et défilé artistique au stade de la mission de Kaloum mais aussi simultanément dans les cinq communes de la capitale et dans les chefs-lieux des 33 préfectures du pays.
Devant une pléiade d’artistes et d’hommes de culture, le premier ministre chef du gouvernement a rappelé l’importance de la culture dans la société guinéenne. « Aujourd’hui avec la relance de la quinzaine culturelle et artistique nationale, un jalon important vient d’être posé sur le chemin du renouveau artistique et culturel de notre pays. La Guinée est le berceau de la culture africaine. Il est donc grand temps de valoriser notre culture pour lui donner son image d’antan. Cet événement s’impose comme un espace de dialogue, une occasion aux professionnels des arts et de la culture de se rencontrer et d’agir ensemble pour faire de la Guinée un espace de promotion et de développement des arts et de la culture, un havre de paix et une nation culturellement épanouis« , a lancé Mamady Youla.
Le Président du conseil de ville de Conakry n’a pas manqué de rendre un hommage appuyé aux hommes de culture guinéens. « Au nom des citoyens des cinq communes de la capitale et à mon propre, je voudrais rendre hommage aux hommes de la culture pour leur grande contribution dans l’évolution de notre société culturelle. Je voudrais vous rassurer que la ville de Conakry va faire en sorte que la réussite de ce festival soit toute particulière. Je m’y engage et j’interpelle  tous les citoyens de Conakry à faire autant« , a réitéré Général de brigade Mathurin Bangoura.
Le ministre des sports et de la culture, Sanoussy Bantama Sow, initiateur de cet événement culturel, a donné le coup d’envoi de cette quinzaine artistique culturelle 2017 dans ville natale de Mamou où il a invité ses compatriotes à préserver la cohésion sociale et à consolider la paix à tout prix dans le pays.
Cette quinzaine artistique culturelle 2017 prendra fin le 19 novembre prochain et elle sera suivie par le festival national des arts et de la culture de Guinée prévu pour le mois de décembre prochain. 
Naby Elma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *