Guinée Bac 2017 : démarrage sur fond de doute et d’interrogations

C’est ce vendredi, 07 juillet 2017 que le baccalauréat unique a débuté sur toute l’étendue du territoire guinéen. Avec des réformes engagées par les autorités : examen sans note de cours, les candidat sont partagés entre psychose et assurance.

 

 

Peur d’échouer, confiance et panique, sont l’essentiel de ce qui anime les candidats au baccalauréat unique session 2017. « J’ai vraiment peur, peur d’échouer surtout avec les nouvelles dispositions prises par le ministre notamment de ne pas tenir compte des notes de cours qui appuyaient les candidats », s’interroge un élève, qui a requis l’anonymat et que nous avons croisé à Tombolia marché en partance pour  son centre d’examen.

Par contre, Amadou Camara, un autre candidat reste, lui, confiant. « Avec tout le temps que j’ai passé à apprendre mes leçons et à réviser les sujets, je suis sûr que j’aurai mon bac. Donc, la non prise en compte des notes de cours au bac ne me fait peur guère », dit-il.

Le grand risque auquel les candidats doivent faire face désormais reste la prolifération des sujets censés être ceux du bac. « Depuis hier, on reçoit des sujets d’économie par exemple de tous cotés et de tous les amis, parents et professeurs. Moi cela m’a même mise dans l’embarras. Je ne sais même plus quoi apprendre surtout que c’est ma première fois’’, se demande Fatoumata Binta Diallo.

                                                                                                                                                                                       Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *