Forécariah : une opération de déparasitage tourne aux émeutes

La situation était  tendue  ce mercredi à Forécariah, au sud-ouest de la Guinée. Selon les informations qui nous parviennent de la préfecture, des populations ont manifesté suite aux malaises constatés chez plusieurs enfants après une opération d’administration de déparasitant.

« C’est un produit qu’on a donné aux enfants. Quelques temps après, ils ne faisaient que vomir ; ils avaient aussi la diarrhée et leur état se détériorait. C’est ce qui a poussé les parents à descendre dans les rues», explique Amadou Bah dont un enfant a été victime de ces malaises. il n’en fallait pas plus pour que les citoyens descendent dans les rues pour exprimer leur incompréhension. Selon Docteur Mamoudou Cissé, directeur de l’hôpital préfectoral de Forécariah, il s’agit des effets secondaires du praziquantel, un produit qu’on administre souvent aux enfants pour les déparasiter. 

  En tout, une soixantaine d’enfants ont été victimes de ces effets à Forécariah. Mais selon le directeur de l’hôpital, il ne restait ce soir que quatre cas dans la structure; des enfants qui ont été reçus, précise-t-il, dans un « état de déshydratation ». Docteur Mamoudou Cissé rassure qu’ils pourront rentrer chez eux dans les heures à venir. « Nous sommes entrain de les réhydrater et tout ira bien dans les prochaines heures». Un autre citoyen de la localité explique que c’est la psychose liée à la dernière épidémie à virus Ebola qui continue toujours de hanter la population et qui a conduit à ce soulèvement populaire.  Aux dernières nouvelles, le calme est revenu sur les lieux mais les forces de l’ordre encerclaient encore l’hôpital préfectoral pour parer à d’éventuelles représailles.

Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *