Forécariah : reprise timide des cours !

Les congés de Noël, anticipés à cause de l’incendie survenu au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum ont pris fin avec la reprise programmée pour ce 02 Janvier 2024. Mais malheureusement, dans plusieurs écoles guinéennes notamment au lycée Forécariah, le climat reste morose. Selon un acteur de l’Education de la préfecture, les professeurs ont répondu à cette reprise après congés, mais pas les élèves, qui ont brillé par leur absence massive.
« Le constat est alarmant et inquiétant . Les élèves ont refusé d’ aller à l’école. En guise d’exemple, hier mardi, j’avais cours en Terminale Sciences sociales.  Sur un effectif de 100 élèves il n’ y avait que 04 présents . Aujourd’hui mercredi j’avais cours en 11ème année série littéraire 2.  Sur un effectif de 80 élèves,  il n’y avait que 30 élèves présents », a affirmé Naby Nbouya Yattara, professeur d’histoire au lycée Forécariah avant d’ajouter : « on note la morosité et la timidité en ce qui concerne la reprise des cours . Les élèves refusent d’aller à l’école pour apprendre afin de devenir demain utiles à leur nation , à leurs parents et à eux – mêmes. L’école guineenne est entrain de sombrer dans l’insouciance , la paresse , la torpeur , le laxisme. »

Pour cet historien, les parents doivent jouer un rôle crucial dans l’éducation des enfants. Les parents d’élèves doivent conscientiser leurs enfants de fréquenter l’école sinon demain il sera trop tard . De nos jours, ce sont des élèves qui commandent les enseignants , ils viennent quand ils le veulent . Si les autorités éducatives ne prennent pas des mesures adéquates afin de redresser le tir , les générations d’aujourd’hui seront difficiles utiles au pays », dit-il.

Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *