Boké : vers une sortie de crise ?

Après plusieurs jours de manifestations dans la ville de Boké  contre les délestages et le manque d’eau, un accord serait sur  le point d’être trouvé entre les protagonistes. 

Ce ne sont pas moins de trente cinq points de revendications qui sont entrain d’être en ce moment scrutées à Boké. Pour contenir les tensions dans la ville, le Ministère des mines et les sociétés minières évoluant dans la région semblent avoir pris leur responsabilité. « Sur les trente cinq points en discussion, ils se sont intéressés à douze. La satisfaction des autres points doit revenir  à l’Etat », explique Oumar Odédé Diallo, Président de la Commission de réflexion et de suivi mise en place à cet effet. Parmi les points qui pourraient sceller la fin de la crise, un consensus est trouvé autour de l’accès des  jeunes à l’emploi, la réalisation de la route de contournement de la ville de Boké, du mode de recrutement dans les sociétés minières, du transport des échantillons du minerai de Guinea alumina corporation sur 67 kilomètres, la réalisation des routes dans les villages touchés par l’exploitation minière ainsi que du programme de sous traitance avec les PME locales. 

Sur le terrain, les paroles commencent d’ailleurs  à se muer en actes concrets. Pour ce qui est, par exemple, de la route de contournement, Oumar Odédé Diallo explique que les autorités ont déjà contacté un cabinet privé dont les responsables seront à Boké  à partir du  05 juin pour des études de faisabilité. « Le département des mines a également annoncé que le financement de ce projet est acquis à près 50%. On a également été informés que les partenaires se sont engagés à assurer le reste du montant », rassure-t-il.

Les autres points liés à la fourniture d’eau et d’électricité 24h/24 ont été portés devant le Secrétaire général à la Présidence, Kiridi Bangoura, qui vient de séjourner à Boké. «. On lui a dit qu’on ne peut pas avoir des plateaux les plus riches au monde en alumine et que les citoyens restent sans courant depuis une année. C’est  vraiment inacceptable. On souhaite donc que la fourniture du courant qui est actuellement de 19 heures à 01 heure du matin soit prolongée jusqu’à 7 heures », précise le Président de la Commission de réflexion et de suivi. Des messages que Kiridi aurait promis de transmettre fidèlement au Président de la République.

En attendant, les populations de Boké estiment que ces avancées ne sonnent pas la fin de la bataille mais bien le début d’une trêve. « Si l’Etat ne prend pas ses responsabilités face aux autres points de revendications, nous reprendrons le blocage de toutes les entreprises minières de la région.  Ce n’est pas négociable. C’est notre moyen de pression parce qu’une journée perdue coûte des millions de dollars à ces sociétés», menace Oumar Odédé Diallo.

  Gassime Fofana

                                                                                      

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *