Aïssatou Niakaté : « la valorisation des produits locaux passe par nous »

C’est une jeune dame qui vit sa passion, porte son rêve et qui a décidé désormais de prendre son destin en mains. Elle qui aspirait à devenir une grande journaliste est plutôt devenue aujourd’hui une femme entrepreneure. Directrice générale de Maly-Agro-alimentaire, Aissatou Niakaté, par ailleurs membre de l’organisation Citoyens actifs et entrepreneurs, valorise les produits locaux pour une consommation saine. Elle a accepté de parler au declic.info. Avec passion et pragmatisme.

Bonjour Aissatou
Bonjour
Vous êtes d’origine malienne. Expliquez-nous tout d’abord comment vous vous êtes retrouvée en Guinée ?
Au fait ce sont mes grands-parents paternels qui sont venus s’installer en Guinée avec mes parents. Ils étaient des marchands. D’où l’existence de notre famille ici plus précisément à Mali Yembereng.
Qu’est-ce qui vous a de plus marquée alors notamment à votre enfance ?
La cuisine. Ma grand-mère est une grande cuisinière et elle m’a transmis ce savoir depuis toute petite. Ce qui est devenu aujourd’hui une passion pour moi.
Vous avez étudié le journalisme à la fac. Mais aujourd’hui vous êtes plus tournée vers l’agro-alimentaire. Qu’est-ce qui explique cette nouvelle orientation ?
Mon rêve était de devenir une grande journaliste. Je me suis mariée à ma dernière année d’études et un événement a bouleversé ma vie : celui de devenir maman. J’avais commencé un stage dans une radio de la place. Du coup j’ai tout arrêté pour me consacrer à ma vie de famille. En 2016 j’ai reçu un message de quelqu’un qui me demandait si je souhaitais avoir ma propre entreprise. Tout est parti de là. On peut ne pas vivre son rêve mais suivre sa passion et se retrouver dans son rêve.
En clair ?
J’ai suivi ma passion aujourd’hui et à travers cette passion-là, je souhaite créer une émission pour promouvoir l’entrepreneuriat par le biais du blog que j’aspire créer.
Alors quelles sont les activités auxquelles vous vous intéressez ?
Je suis intéressée par la production et la transformation des produits locaux.
Pourquoi ?

Il y a beaucoup de maladies dont on parlait rarement et certains disent que c’est lié à ce que nous consommons et d’autres du fait des produits toxiques. Donc toute ma motivation est venue de là. Je me suis dit pourquoi ne pas transformer nos produits que nous pouvons consommer sans crainte.

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur la situation des filles ou femmes en Guinée ?
J’ai rencontré pas mal de jeunes filles qui aspirent entreprendre et qui sont vraiment des battantes, qui ont des objectifs intéressants. Je les encourage. Par contre, il y en a aussi qui ont une autre vision de la vie, qui ne se soucient pas de leur avenir. Je leur demande de s’inspirer des autres et de se battre pour leur avenir parce que rien n’est éternel sur terre.
Quel est aujourd’hui votre message pour les Guinéens par rapport à la valorisation des produits locaux ?
C’est de consommer ce que nous produisons pour le bien de tous. La valorisation des produits locaux passe par nous. Donc pour une alimentation saine et savoureuse, chaque Guinéen devrait s’approvisionner en produits Made in Guinea. Je recommande à mes chères sœurs et mamans d’utiliser les produits du terroir pour concocter des plats savoureux et sains pour toute la famille.
Merci Madame Aissatou
Je vous remercie aussi…

Entretien réalisé par Aliou Diallo

One thought on “Aïssatou Niakaté : « la valorisation des produits locaux passe par nous »

  1. Bonjour Madame Aïssatou Niakate, je suis vraiment contente de ton courage et d’été fière de toi ,car aussi je suis Guinéenne de Mali Yemberin et plus de même quartier, je grandis avec tes petites sœurs.
    Vraiment je te souhaite le meilleur 😘😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *