Guinée : l’entrepreneuriat, une source de revenus à valoriser et à protéger

La Guinée est un pays très favorable aux affaires en raison notamment de la multiplicité des secteurs porteurs de croissance et pourvoyeurs d’emplois. Par contre, en ce qui concerne l’entrepreneuriat, il y a encore plusieurs défis qui freinent le progrès de ce secteur si important .

Quelle est alors la place de l’entrepreneuriat dans le développement et comment protéger les entrepreneurs guinéens dans leurs différentes activités ? « Par le paiement des fiscalités, l’entrepreneuriat est aujourd’hui l’un des secteurs qui stimule facilement la richesse dans un pays surtout dans une économie libérale. Il est source aussi de croissance économique, de diversification des services, de création de l’emploi pour soi et pour d’autres, de l’innovation et d’accès facile aux infrastructures et moyens nécessaires à la satisfaction des besoins humains », affirme Ibrahima Sory Diakité, analyste.

Pour cet économiste, il est capital de protéger les entrepreneurs du pays. « Que ce soit les entrepreneurs étrangers ou ceux de la Guinée, l’Etat a une obligation de les protéger et il doit les protéger. Pour cela, il faut créer des conditions favorables à la sécurité des entrepreneurs. Pour la prospérité aussi de l’entrepreneuriat, on a besoin d’un gouvernement responsable et de qualité,  qui sait que sa mission régalienne est la protection des personnes et leurs biens, surtout ceux qui investissent leurs capitaux pour le développement d’une entreprise, source de progrès économique, social et financier tant pour eux, que pour l’Etat et les populations bénéficiaires », fait-il savoir avant d’ajouter : « L’Etat doit garantir des conditions de respect et de sécurité des contrats. Le développement de l’entrepreneuriat est aussi lié à la sécurité des entrepreneurs.  Donc l’Etat doit intensifier les efforts pour créer des conditions de stabilité et de quiétude, pour les entrepreneurs en particulier et faire en sorte que les raisons politiques n’entravent pas leurs activités. »

 

Gassime Fofana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *